Après avoir brassé à la maison pendant environ trois ans, De Dolle Brouwers ou Mad Brewers se sont officiellement installés vers la fin des années 80 dans leurs locaux. C’est alors qu’ils ont acquis la brasserie De Dolle Brouwers à Esen, en Flandre-Occidentale.

L’histoire de De Dolle Brouwers

Louis Nevejean, médecin local, fonda cette brasserie (et plus tard distillerie) en 1835, quelques quatre ans après que la Belgique soit devenue un pays. La brasserie fut finalement vendue à Aloïs Costenoble en 1882 après le décès du médecin.

L'entrée de De Dolle Brouwers
L’entrée de De Dolle Brouwers

La famille Costenoble a ensuite dirigé la brasserie pendant trois générations, produisant des bières comme la Cosmos, la Oud Bruin et la Coq Pils. Dans les années 70, Costenoble brassait également la bière d’abbaye Steenbrugge, désormais produite par Palm Breweries.

Le petit-fils Louis n’a pas perpétué la tradition familiale en 1980, c’est alors que les Dolle Brouwer ont pris la relève. Cette année-là, le 11 novembre, ils produisirent leur première bière à Esen : la fameuse Oerbier.

De Dolle - Stille Nacht Reserva
Avec un peu de chance, vous pourrez déguster la Stille Nacht Reserva à la brasserie

La production de De Dolle Brouwers

De Dolle Brouwers brassent environ 40 à 50 fois par an, pour une production annuelle d’environ 1.000 hl. C’est environ 300.000 bouteilles de Oerbier, Arabier, Dulle Teve…

Le nombre total d’éditions spéciales et de bières d’étiquettes qu’ils ont produites depuis 1980 s’élève à plusieurs dizaines.

Bien qu’il n’y en ait pas à plein temps, Esen comptait à un moment donné jusqu’à 6 brasseries et 2 distilleries, de Dolle Brouwers est la seule qui soit encore en activité.

L’histoire actuelle des De Dolle Brouwers

Tout a commencé avec trois hommes partageant la même passion : Romeo Bostoen et les frères Kris & Dr. Jo Herteleer. Kris Herteleer étant le dernier (depuis 2006) des Dolle Brouwers originaux actuellement actifs à Esen. On dit que son frère Jo est encore en train de brasser, mais en Amérique du Sud.

Le nom De Dolle Brouwers vient de « Dolle Dravers » qui était le petit club de cyclisme local auquel appartenaient Kris et Jo. C’était un club avec ses propres règles et rituels « spéciaux », c’est le moins qu’on puisse dire….

Par exemple, une chose que vous deviez faire avant de pouvoir vous joindre à nous était le voyage annuel à vélo de Roulers, en Belgique, à Cap-Griz-Nez, en France. Un aller-retour de 266 km…. à faire en une journée.

Kris Herteleer, le brasseur derrière De Dolle Brouwers

Kris Herteleer est une légende de la bière et a exercé dans de nombreux métiers. Il est artiste, graphiste, architecte et brasseur. Presque toutes les fantastiques étiquettes qui sont sur les bouteilles de De Dolle Brouwers viennent de sa main. Kris Herteleer mène également des recherches historiques sur les brasseries de Flandre-Occidentale qui remontent à 1900.

C’est grâce à des gens comme Kris Herteleer que la Belgique possède encore une culture de petites brasseries produisant des centaines de délicieuses bières de spécialité non industrielles.

Il a également été l’un des pionniers de l’introduction et de l’expérimentation de nouvelles techniques telles que le vieillissement en barrique, pour n’en citer qu’une.

En 2000, il s’est vu décerner le Marteau d’or à Bruges pour ses recherches historiques ainsi que pour tous ses efforts en faveur du renouveau, de la sauvegarde et de la protection des bières de spécialité régionales.

Infos pratiques

  • Adresse : Roeselarestraat 12b, 8600 Diksmuide, Belgique
  • Heures d’ouverture : samedi et dimanche de 14:00 à 19:00
  • On vous recommande : la Oerbier et surtout la Stille Nacht