Quand une petite brasserie de la campagne flamande se trouve dans un voisinage presque direct d’une brasserie trappiste de renommée mondiale, élue meilleure brasserie du monde, alors ses responsables cherchent à faire quelque chose de bien. Ils se font appeler De Struise Brouwers et leurs créations brassicoles sont encore plus populaires à l’étranger que dans leur pays natal, la Belgique.

Découverte de la brasserie De Struise Brouwers

En arrivant à Oostvleteren, il est d’abord possible de visiter le bâtiment de la brasserie. Le bar de De Struise Brouwers a trouvé place dans un ancien établissement scolaire, Het Oud Schooltje, depuis 2009. Dans une ancienne salle de classe, vous serez sommes accueillis par l’équipe de la brasserie De Struise et ses 30 pompes à bière.

La brasserie a été fondée en 2003 par Urbain Coutteau et Phillippe Driessens. Déjà en 2001, avec le vigneron Carlo Grootaert, ils ont commencé à brasser des bières régionales pour leurs hôtes dans une ferme d’autruches. Au fil du temps, cette entreprise est devenue indépendante. De Struise Brouwers (DBS) tire son nom du mot flamand pour « autruche » et l’autruche orne beaucoup de ses étiquettes. Cependant, dans le dialecte contemporain, le mot signifie aussi « dur » ou « robuste ». Ainsi le nom est traduit aussi volontiers en anglais par « The Sturdy Brewers ».

De Struise Brouwers
La cours de la brasserie De Struise Brouwers

En 2008, le site Ratebeer.com a nommé De Struise la meilleure brasserie du monde, ce qui a encore accru l’intérêt pour les bières, notamment à l’étranger. Ce n’est qu’au cours des dernières années qu’ils sont devenus plus connus en Belgique. La brasserie De Struise se trouve à proximité d’une brasserie trappiste bien connue, l’abbaye de Sankt Sixtus à Westvleteren, dont les moines cisterciens brassent la célèbre Westvleteren 12, qui est toujours considérée comme la meilleure bière du monde.

Les bières de la brasserie

De Struise Black Damnation II - Mocha Bomb
La Black Damnation est l’une des séries de bières les plus connues de la brasserie

En vous asseyant à l’une des longues tables, vous constaterez que la liste des bières proposées par De Struise Brouwers ne laisse ici rien à désirer : Sur la trentaine de bières proposées, vous pourrez constater une seule IPA et, outre quelques classiques tels que Witbier, les bières fortes constituent la majorité de la sélection. Il s’agit notamment de Stouts et Quadrupels Impériaux affinés en barriques, mais aussi de Sauerbiere, Saisons, Strong Ales et Grutbiere.

En souvenir du célèbre voisin de Westvleteren, mais surtout d’un moine bénédictin nommé Sankt Amatus, De Struise brasse également une bière appelée Oostvleteren 12. D’autres références sont à recenser comme l’Imperial Stout Black Albert et surtout la série Black Damnation qui en résulte avec le crâne iconique, qui est presque perçu comme un second logo officieux de la brasserie.

Visiter la brasserie De Struise Brouwers

Le bar De Struise Brouwers n’étant déclaré que comme « Proeflokaal » (salle de dégustation), aucune nourriture n’est proposée ici. Cependant, il est permis d’apporter sa propre nourriture. Et c’est tout à fait approprié pour une liste de robinets aussi large, qui aimerait être dégustée complètement. De plus, les prix des bières sont plus que justes.

Une visite à De Struise Brouwers est une étape incontournable, d’autant plus si vous vous êtes fixé comme objectif de visiter l’abbaye Sankt Sixtus à Westvleteren, qui n’est qu’à un jet de pierre. La brasserie De Struise dégage son propre charme, notamment grâce à sa situation géographique. Le choix des bières parle de lui-même.

Infos pratiques

  • Adresse : Kasteelstraat 50, 8640 Vleteren, Belgique
  • Heures d’ouverture : samedi de 14:00 à 18:00
  • On vous recommande : Elliot Brew Reserva Red Wine BA, Black Damnation II – Mocha Bomb