L’idée derrière le Triangle d’Or est venu de l’association de deux passions : le cyclisme et les bières. Passions plutôt communes vous me direz, l’association vélo / bière n’est historiquement pas si éloignée. Mais c’est en discutant justement de l’idée de rejoindre la brasserie de Westvleteren en vélo, qu’un ami lança cette réflexion gratuite :

Ça y’est, bientôt tu vas nous faire le Triangle d’Or avec ton vélo, comme les vieux flamands qui passent par De Dolle et Struise….

Bon, citation approximative…

Autant vous dire que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. J’en cause vite fait à mon compagnon de toujours, habitué à mes idées absurdes et il faut croire que ça matche. Il y’a pas mal d’atouts qui viennent convaincre que cette rando peut être cool : d’une part, les trois brasseries sont fantastiques, mais d’autre part c’est aussi l’occasion de découvrir les balades cyclo de plus de 50km et pour certains s’initier au cyclisme tout simplement. L’avenir nous montrera qu’au final, ça a été le bon moyen pour certains de s’y mettre et on aurait pas parié là dessus.

Premiers coups de pédales…

Galopin de bière De Struise
Un bon résumé du Triangle d’Or

La première édition a eu lieu le 6 octobre 2018. Nous n’étions que deux sur nos vélos (et deux accompagnateurs en voiture), mais la motivation était là malgré le mauvais temps d’automne et la nuit tombante sur la fin du parcours. L’idée est cool et il est temps d’en parler à d’autres amis amateurs de bières. Ce bouche à oreille aura aussi pour impact de réunir des cercles de passionnés, motivés par ce concept;

Au fur et à mesure, cette petite randonnée cyclo bière a commencé à éveiller la curiosité de certains qui ont finalement franchi le pas et enfourché leur vélo pour nous rejoindre sur les sentiers. Nous sommes désormais plus d’une dizaine de passionnés de bonnes bières (et un peu de vélo) à nous lancer sur les routes pour rejoindre ces trois brasseries… et c’est trop cool.

Et après ?

Hé bien… on va continuer de pédaler ? D’autres aventures, d’autres brasseries restent intéressantes à découvrir. Cette petite aventure pourrait être l’occasion d’en développer d’autre. La Belgique et le Nord de la France ne manquent pas de brasseries et pourraient être l’occasion de découvrir de nouveaux tracés.

Catégories : Actu