On était parti pour rouler en vélo et boire des canettes, mais il faut reconnaître que la sortie de route était plus inattendue que prévue. Les 55 kilomètres qui représentaient une sortie conviviale entre amateurs de bière sont aussi l’occasion pour certains de découvrir la pratique du cyclisme et c’est super. En parallèle de ces sorties de passionnés, les balades ont progressivement visé les monts transfrontaliers pour suivre les traces de classiques flandriennes, se tournant vers Kemmel, le Mont Noir ou encore le Mont des Cats… bref, ça a dérapé et la passion a progressivement été accompagnée de la compète. Mais n’oublions pas la passion et à défaut de pouvoir commencer l’année 2021 par une nouvelle édition de notre sortie phare, l’Amicale du Triangle d’Or (avouez ça claque ce nom) se lance donc dans la conception de son maillot !

Il semblerait justement que Peter ait besoin d’un nouveau maillot.

Alors, un maillot, mais pas n’importe quoi. Vous l’aurez compris, ce petit groupe de quelques dizaines de passionnés s’est aussi transformé en un groupe exigeant, ne se permettant pas d’arborer une tunique à son image juste pour la blague. Il fallait donc se tourner vers une solution éprouvée, permettant de concevoir un maillot technique, unique et à un tarif pas déconnant, tout en cumulant les fonctionnalités exigées par les membres de notre groupe. Figurez vous que ça se trouve et que ces solutions adaptées aux clubs méritent qu’on s’y intéresse, on en parlera donc un peu plus tard. Bref, une fois qu’on connaissait la faisabilité de ce projet, il fallait le soumettre à la communauté.

Le sondage

À ce moment, on ne connaissait pas vraiment l’engouement qu’il y’aurait autour. Il a donc du fallu sonder la communauté pour comprendre quel serait l’intérêt autour de ce projet : est-ce que c’est une blague juste pour 3 personnes ou est-ce qu’il y’a vraiment un groupe qui adhère à ce projet ? Au final, l’intérêt était là et c’est plutôt pas mal, même inattendu. Au lieu des quelques personnes envisagées, c’est pas moins de 16 personnes qui ont montré leur intérêt… 16 personnes rassemblées sous ce même maillot (enfin, 1 chacun hein), ça commence à ressembler à un vrai club dis donc. Décryptons un peu les attentes des participants.

Alors, pour commencer vous êtes…

Répartition homme / femme

Première surprise, on a une participation significative de femmes. C’est super (on parle jamais assez de la mixité dans le cyclisme… faites du vélo, c’est trop cool !) et ça permet de cadrer la faisabilité du projet : la conception d’un maillot féminin serait complètement appropriée pour répondre à cet engouement. On prend note.

Les fonctionnalités

Des fonctionnalités au top.

On l’a évoqué en préambule, on cherche à faire un maillot technique, pas juste une blague pour 2/3 personnes. On veut quelque chose bien taillé, avec des fonctionnalités pratiques. À ce titre, il y’a 3 éléments qui se détachent de ce sondage. Premièrement, la poche zippée, indispensable des sorties plutôt longues et qu’on retrouve sur tout maillot digne de ce nom. Deuxièmement, une bande de silicone en bas du dos, incontournable pour plus de confort et d’ergonomie, ok c’est noté. Enfin, et c’est plutôt une surprise, des éléments réfléchissants. C’est vrai qu’on a plutôt tendance à rouler de jour mais on n’est pas à l’abri de rentrer dans l’obscurité. Pourquoi pas dans la mesure du possible miser sur un peu plus de sécurité. Enfin, dernière demande à étudier : la possibilité d’avoir une coupe ajustée et il semble que c’est jouable aussi.

Le design

Un design plutôt classe.

Alors, on veut un maillot fonctionnel, mais on veut aussi quelque chose qui claque, qui a de la gueule. On veut que les gens se retournent vers ce maillot, qu’ils matent tes jantes en carbone qui coutent un SMIC et tes belles jambes imberbes (au rasoir ou à la cire, chacun son école). À ce titre, l’Amicale tend à se tourner vers du Vintage / Moderne. La tradition dans la modernité, le futur antérieur, un hommage à Valéry Giscard d’Estaing ou un excès de synthwave… L’Amicale c’est une certaine dualité, mais on pouvait s’attendre à quoi pour des cyclistes qui remplacent less bidons d’isotonique par des cannettes d’Oerbier ?

L’utilisation

N’oublions pas la passion.

Un design cool, des fonctionnalités au top. OK, mais vous avez vraiment envie de le porter ce maillot ? On dirait bien que oui. Au delà des rando cyclos du Triangle d’Or, il semble que ce maillot pourrait être particulièrement utilisé pour vos sorties lors d’évènement de groupe (on espère toujours que Lille Hardelot ne soit pas annulé en 2021…), voire même pour vos sorties d’entraînement. La praticité du maillot est donc un élément essentiel à prendre en compte pour la conception de ce maillot. On notera cependant que vous êtes pas beaucoup à vouloir commander une cannette avec, n’oublions donc pas La Passion.

Le prix

Bon ok, les avis sont quand même divisés.

On aimerait trouver un super maillot personnalisé, technique, classe à un tarif aligné sur le premier prix que pourrait proposer un grand détaillant multi sport du Nord de la France. Dans la réalité… on se doutait que ce serait compliqué. Mais on ne comptait pas déconner pour autant, si le projet était trop cher par rapport au prix qui vous semblait le plus juste (pas le moins cher, le plus juste), tant pis ça restera un projet. Dans l’ensemble, on note cependant un prix qui tourne autour des 60 euros. Voilà de quoi permettre de faire le tour de pas mal de prestataires, commencer à demander des devis et cadrer la demande autour de ce projet. Point positif : les premiers devis tendent à montrer que c’est tout à fait jouable de satisfaire une bonne partie des attentes mentionnées sans sacrifier la qualité. Un point à étudier au cours des prochaines étapes.

Les prochaines étapes

Ce sondage a en tout cas permis dans un premier temps de cadrer la demande autour de ce projet et après la surprise générée par l’engouement qu’il suscite, les spécificités nous permettront de cadrer la demande et choisir au mieux notre partenaire.

Les prochaines étapes seront donc.

  1. Devis et choix du prestataire
  2. Travail de conception graphique en adéquation avec les pistes proposées dans le sondage
  3. Test et essayages des différents modèle (dans la mesure du possible)
  4. Prise de commande et impression
  5. Réception
  6. Le Triangle d’Or VII : l’incroyable retour de la passion

On vous tient au courant.

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